Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Handiciel

La Coupe Icare est le plus grand festival de parapente et de sports aériens au monde. notre groupe d’une douzaine d’Eurois et de quatre seinomarins est allé vivre l’évènement à St Hilaire du Touvet près de Grenoble du 18 au 21 septembre. La météo, annoncée capricieuse, n’était pas encourageante mais ils s’étaient tellement préparés à cet évènement que pour rien au monde ils n’auraient renoncé. Ils avaient prévu d’en être des acteurs et pas seulement d’y aller en spectateurs. Il faut dire que dans le cadre du projet Handiciel, le club Eur’enciel de la MJC d’Evreux va fidèlement présenter des équipages tous les ans à cette manifestation internationale depuis 2009. Ils en reviennent avec des images plein les yeux. C’était impressionnant, d’être au cœur du carnaval volant.

Pour les participants Aurore Pagner qui est membre de l’Association des Paralysés de France (APF) et sa maman Patricia c’était une première de pouvoir voler dans un tel paysage. Aurore passagère de l’équipage Handiciel n’avait jamais été à la montagne. La Coupe Icare a donné des ailes à Patricia , la maman d’Aurore qui a vaincu son appréhension et effectué son tout premier vol en biplace. Avec Roland, Aurore était la passagère du vol tandem piloté par Roland Wacogne. Ils étaient reconnaissables de loin dans leur costume d’oiseau de feu de six mètres d’envergure. Ils avaient fière allure dans ce déguisement où tout avait été réfléchi dans les moindres détails : les casques étaient masqués de longs becs, les chaussures du pilote étaient prolongées de serres d’oiseau, les combinaisons peintes de couleurs enflammées. Aurore était installée dans un fauteuil Handicare spécialement étudié pour faire voler des personnes en situation de handicap.

La cuvée 2014 du festival a été haute en couleurs et originalité : Pégase, Zeus et son éclair, les aliens, les legos, les bonbons géants, les dents de la mer, le paon, la colombe, blanche neige, l’arc-en-ciel, le minotaure, le dragon, la fusée géante ont marqué les esprits. En tout 165 pilotes étaient costumés. Le jury était composé d’artistes, de gens du spectacle, de pilotes experts et d’enfants de l’école de St Hilaire. Les critères d’appréciation sont l’esthétique, l’originalité, la sécurité et la mise en œuvre. Le jury prend également en compte l’applaudimètre. Les équipages se sont d’abord envolés une première fois le samedi devant la foule et le jury qui a délibéré le soir. Ce n’est que le dimanche lors du deuxième vol que les concurrents ont pu connaître les résultats : l’oiseau de feu s’est vu attribuer le deuxième prix en catégorie biplace. Boostés par cette nouvelle, ils ont réalisé un magnifique deuxième vol avec un lâcher de confettis qui ont volé et rejoint la foule. Ils ont été très applaudis. L’équipage de Laurent Laval de Brionne décollant en costume de Choucas avec sa fille a remporté un franc succès : ils ont reçu le premier prix du concours spécial de l’Isère sur le thème des oiseaux. Le troisième équipage venu de Normandie était composé d’Elise Nocque et de sa passagère Denise Lejard. Elles ont valorisé le projet « Elles-enciel » qui vise à promouvoir la mixité de la pratique du parapente. Elles portaient un costume d’arlequin suivi d’une longue comète enflammée. Le groupe des normands avec les membres d’Eurenciel et d’Optivol a porté haut les couleurs du projet Handiciel et de ses partenaires : le département de l’Eure et la ville d’Evreux. Le Club Eurenciel-MJC est à l’initiative du projet Handiciel ; il est basé à Evreux ; contact : eurenciel-mjc@orange.fr

nous venons de poser avec Aurore

nous venons de poser avec Aurore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article