Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Handiciel : historique

Historique du projet

Depuis 2009, notre Club a noué un partenariat avec l'APF -Association des Paralysés de France. Le projet Handiciel a permis entre 15 et 40 envols d'équipages mixtes par an au treuil et sur sites naturels.

Historique et réalisations

- Deux formations Handicare ont été organisées en 2008 et 2011 dans la Ligue.

- Quatre séjours mixtes avec des personnes en situation de handicap, des pilotes et des bénévoles ont eu lieu dans les alpes.

- Les équipages mixtes du Club MJC-Eur’enciel ont obtenu en 2009, 2010 et 2012 le deuxième prix à la Coupe Icare au Festival des vols déguisés parmi 150 à 170 concurrents.

- Le premier fauteuil volant spécial enfants a été conçu et fabriqué à la demande d’Eur’enciel par les professionnels de l’équipement en parapente. Ce fauteuil dénommé « Handi-kinder » a été inauguré en septembre 2012 en Normandie et dans les Alpes.

- Un livre a été écrit collectivement par les participants de quatre années de vols partagés. Ce livre s’intitule « Handiciel » et relate l’aventure à travers 12 chapitres remplis de témoignages et de témoignages. Ce livre a été coédité avec l’APF de l’Eure.

- Le projet Handiciel vient d’être sélectionné ce 15 octobre 2012 comme lauréat Haut-Normand de l’appel à projet « Fais-nous rêver ».

Depuis la formation initiale Handicare en 2008, nous avons poursuivi cet élan et partagé les joies du Vol Libre avec les personnes à mobilité réduite.

Nous avons engagé quatre équipages mixtes au Festival Icare qui est un carnaval volant renommé mondialement. Ces quatre biplaces ont volé sur le thème des quatre éléments : air, terre, eau et feu pour symboliser une accessibilité tous azimuts. Les passagers étaient des adhérents de l’APF de l’Eure et de la Seine Maritime.

L’accessibilité de notre pratique est un axe que nos Clubs développent par des envols au treuil et sur nos sites naturels de Haute-Normandie. Nous avons organisé huit éditions de journées festives Handiciel sur les pistes de treuil de la région. Nos Clubs se sont associés à des festivals de cerf-volant et de vol libre à Fécamp, à Dieppe en réalisant des vols mixtes au treuil dans la dynamique de ces manifestations.

Un important travail de médiatisation a été effectué pour valoriser l’activité et « renvoyer l’ascenseur aux partenaires ». De nombreux articles sont parus dans la presse locale de Haute-Normandie et en Isère. Plusieurs articles ont été publiés dans la presse nationale spécialisée. Quatre reportages ont été diffusés sur France 3 Isère, France 3 Haute Normandie et rediffusés dans l’édition nationale des régions. Un reportage par épisodes retraçant la participation des équipages Handiciel a été diffusé durant toute une semaine avec 5 épisodes sur le JT de France 3. La chaine normande a diffusé deux reportages.

Ces vols partagés et la couverture médiatique de cet événement ont mis en valeur notre démarche, notre département et notre région et ses dimensions d’élan, de dynamisme et de solidarité. Nous avons porté haut les bannières du vol libre, de la région Haute-Normandie et de la mixité dans nos pratiques sportives.

Les Clubs de la Ligue ont unis leurs forces lors de journées handicare organisées à la demande de structures ou initiées par nous-mêmes. Nos participations avec mutualisation de nos moyens matériels et de nos bénévoles ont permis de réalisés des envols partagés ou des ateliers de découverte lors de 6 à 8 manifestations par an. Au fil de cette implication commune nous avons récemment créé une commission Handicare pour unir nos réflexions et actions, mutualiser les moyens et mieux répondre aux demandes des personnes en situation de handicap et des structures qui les accompagnent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :